QHora-322 & QHora-321: routeurs 10GbE & 2.5GbE

QNAP vient d’annoncer l’arrivée de 2 routeurs : QHora-321 et QHora-322. Ces nouveaux produits a tous ceux qui recherchent de la performance dans leur installation réseau. Il faut dire que le constructeur frappe très fort avec ces routeurs SD-WAN. Pour ceux qui se poseraient la question, il s’agit bien là de passerelle. Les QHora-321 et QHora-322 ne font pas le point d’accès Wi-Fi. Il s’agit de routeurs performants pour profiter au mieux de votre connexion Internet et de redistribuer cette dernière dans votre domicile ou entreprise. QNAP continue de se démarquer de la concurrence avec de nouveaux produits (autre que les NAS).

QHora-321 & QHora-322

Le QHora-321 peut gérer jusqu’à 6 ports réseau RJ45 2,5 Gb/s, dont un pour le WAN. Cela signifie que vous pouvez gérer une connexion entrante 2,5 Gb/s de votre fournisseur à Internet (FAI) et la redistribuer sur les 5 autres ports.

QHora-321

Mais vous allez le voir un peu plus loin, le système permet beaucoup plus de souplesse. QHora-321 dispose à l’intérieur d’un processeur Marvell CN9130 quad-core Armv8 Cortex-A72 et 4 Go de mémoire DDR4. Si cela ne vous parle pas, sachez que c’est une configuration musclée. Nous parlerons de la partie logicielle un peu plus loin.

Le QHora-322 est lui aussi routeur dédié à la gestion de la connexion (pas de Wi-Fi ici non plus). Il dispose de 9 ports RJ45 décomposés de la façon suivante : 6 ports 2,5 Gb/s et 3 ports 10 Gb/s (compatible avec les vitesses inférieures).

QHora-322

En son cœur, on retrouve également un processeur Marvell CN9130 quad-core Armv8 Cortex-A72 et 4 Go de mémoire DDR4. Petite particularité sur celui-ci, il possède un port USB 3.2 Gen 1 qui servira uniquement à connecter une clé USB pour le service FTP sur le routeur.

 

Ces 2 passerelles Internet seront idéales pour fonctionner à domicile ou en entreprise. Tout d’abord, elles apportent chacune de la vitesse à son réseau. Les 2 produits seront idéalement accompagnés d’autres produits réseau du fabricant comme les switchs QSW par exemple.

QuRouter

Comme vous vous en doutez, ces 2 routeurs disposent d’un socle logiciel QuRouter. Ce dernier dispose d’une interface Web (comme QTS et QuTS Hero) pour configurer et administrer son réseau. Le système est robuste et accès sur la sécurité. Nous sommes ici en présence d’un outil professionnel, à ne pas mettre en toutes les mains. La mise en place de VPN (mesh) est facilitée et très performante puisqu’il peut gérer jusqu’à 1000 connexions simultanées ! La technologie SD-WAN QuWAN est à même d’établir automatiquement un VPN à maillage sécurisé entre différents appareils QNAP présents sur différents sites. QNAP a aussi travaillé sur le développement de QuWAN Orchestrator (gestion de LANs multisites via le cloud), pour un routage entièrement contrôlé par logiciel.

Ces 2 appareils QHora prennent en charge le pare-feu L3. Comme indiqué précédemment, si QNAP propose par défaut un port WAN (connexion à interne), celui le plus à gauche, l’utilisateur pourra tout à fait en choisir un autre (parmi ceux disponible). Il sera même possible de faire de la redondance afin de gérer 2 connexions entrantes différentes, y compris en 10 Gb/s. Ces routeurs de nouvelle génération permettront d’avoir une agilité inégalée et une sécurité de haut niveau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouveaux produits, n’hésitez pas à visiter le site officiel du constructeur : QNAP.com