Premièrement, il est important de rappeler que QNAP signifie Quality Network Appliance Provider. Son système sur les NAS se nomme QTS, qui signifie QNAP Turbo Station. QTS est un ensemble d’éléments et non un simple système d’exploitation. QTS regroupe le système d’exploitation (Operating System en anglais), l’interface d’administration et plusieurs applications installées par défaut et nécessaire au bon fonctionnement du NAS. On parle aussi de firmware, logiciel embarqué ou encore système d’exploitation, mais comme on l’a vu plus haut c’est réducteur.
QTS et Linux
QTS se base sur un noyau open source GNU/Linux. Il est optimisé pour fonctionner en mode serveur afin de protéger les données stockées dessus. Vous en connaissez peut-être les autres systèmes d’exploitation Linux par exemple : Debian, Ubuntu, Red Hat, Gentoo… Si pour certain le terme Linux revoit à des lignes de commande à taper, cette période est révolue. Aujourd’hui, Linux jouit d’une excellente notoriété et il est le système d’exploitation le plus utilisé sur les serveurs en entreprise.
QTS fournit une interface d’administration du NAS facile à prendre en main. L’interface d’administration QTS est disponible en plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand, français, italien, mandarin, etc. L’interface ressemble à celle d’un système classique avec un bureau, une barre des tâches, des icônes pour les réglages ou lancer des applications, un explorateur de fichier, une corbeille, un moniteur d’activité… Il est facile à utiliser et ne demande pas de compétence particulière. Comme pour Windows, il sera possible d’ajouter des applications à son NAS.
L’App Center est une sorte d’App Store ou Play Store qui permet de télécharger et installer plusieurs centaines d’applications sur son NAS : multimédia, cloud, sécurité, jeux, virtualisation, etc.
Il y en a pour tout le monde et le NAS est très polyvalent. Il est également possible d’installer des applications tierces, d’autres développeurs, mais cette pratique doit faire l’objet d’une surveillance particulière. En effet, il faut s’assurer que le développeur fournit une application saine et sans malware. Pour plus de prudence, il est recommandé de n’utiliser que l’App Center.
Beaucoup d’opérations sont automatisées afin de laisser l’utilisateur tranquille sur ses activités. QNAP fournit un ensemble de logiciels pour PC permettant d’interagir avec son NAS. De plus, il dispose également d’applications mobiles Android et iOS.
QTS 5.0
Il existe plusieurs versions de QTS. À l’heure où nous écrivons ses lignes, le système est en version 5.0, ce qui donne QTS 5.0. Il fonctionne sur tous les NAS au catalogue, du plus petit au plus gros. Généralement, l’utilisateur n’utilise que l’interface d’administration pour paramétrer son NAS. Elle permet de réaliser toutes les actions nécessaires au bon fonctionnement de son serveur : création d’un volume de stockage (disque), création de dossiers partagés, création d’utilisateurs (groupe), gestion des droits utilisateurs, sécurité, etc. L’interface permet également de surveiller le fonctionnement de son NAS. QTS 5.0 est basé sur un noyau GNU/Linux 5.10.
Le système est régulièrement mis à jour afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités et corriger des anomalies. Récemment, QNAP s’est démarqué en annonçant continuer à mettre à jour ses multiples anciens NAS, ceux en fin de vie : EOL (End Of Life). Il s’agit principalement de mise à jour de sécurité ici sur des modèles ayant plus de 5 ans et moins de 10 ans.
Si vous souhaitez en savoir plus, QNAP propose de nombreuses pages sur QTS 5.0 sur son site.
QTS / QuTS hero
Il existe une nouvelle version de logiciel interne chez QNAP qui se nomme QuTS hero. Il est destiné aux modèles haut de gamme pour les entreprises. Cependant, certains particuliers expérimentés l’utilisent également. La différence majeure, c’est le système de fichier ZFS. Contrairement à l’ext4 utilisé avec QTS, QuTS hero utilise ZFS. Ce dernier est un système de fichiers 128 bits permettant d’offrir de grande capacité de stockage. Il apporte également au système la compression à la volée afin de réduire l’espace de stockage des fichiers, la déduplication des données au niveau bloc et gère 2 niveaux de cache (L1 ARC et L2 ARC). Le ZFS est plus robuste, offre plus de capacité, mais il nécessite aussi beaucoup plus de mémoire vive dans le système.
Hormis cela, QuTS hero est très proche de QTS dans sa philosophie et son mode de fonctionnement sur le NAS. QuTS hero suit la numérotation de QTS et se nomme aujourd’hui QuTS hero 5.0. Si vous souhaitez découvrir QuTS hero 5.0, QNAP dispose d’une page dédiée. Le fabricant fournit également un livre blanc dédié à QuTS.